Le monde romain, vu par un païen converti, ou quand Cyprien de Carthage confronte deux mondes

Nous vous proposons aujourd’hui une conférence donné par Cyril Brun sur la vision du monde romain par un citoyen romain, païen converti au christianisme.

« Le monde romain vu par un évêque converti, quand Cyprien de Carthage défend la vision du monde des chrétiens persécutés »

« Cyprien de Carthage, pape d’Afrique, pasteur d’une des plus importantes cités de l’empire, pose un regard de chrétien converti sur le monde qui l’entoure. Cet ancien rhéteur à la vie légère, imprégné des modes et cultures romaines, change totalement de perspective et de regard sur son ancien monde. Sans faire de politique, il porte un regard critique, souvent dur, avec une nouvelle clef de lecture : le chrétien en monde païen. L’occasion de voir deux mondes dont la séparation toujours plus grande divise des familles entières, au même titre que tout l’empire. A l’heure des persécutions, à l’aube de la christianisation du vieux monde païen, deux civilisations vont finir par n’en faire plus qu’une. »

Le contenu ( en gros)

I- Cyprien, un romain d’Afrique, un rhéteur aux cadres pensées classiques (et rapide contexte historique)
II- deux univers mentaux qui s’affrontent : critiques de Cyprien sur le monde païen et romain
III- Une autre façon de vivre pour les chrétiens, d’autres perspectives
IV- Les persécutions : une exigence « nationale pour les empereurs, un témoignage (martyrs) pour les chrétiens.

Commentaires

commentaire

Cyril Brun

Cyril Brun

Cyril Brun est chef d'orchestre et historien. Titulaire d'une maîtrise en histoire médiévale et d'un doctorat en histoire de l'antiquité, il a été chargé de TD sur Rome et la Grèce archaïque à l'université de Rouen, puis chargé de cours sur la Grèce archaïque et classique, la Mésopotamie et l'Egypte à l’université de Quimper. Les travaux de sa thèse portent sur l'Afrique romaine au IIIème siècle après Jésus Christ, mais il s'est ensuite spécialisé sur la Grèce classique tant pour sa religion que pour ses philosophes. Il parcourt la France pour donner des conférences sur l'anthropologie classique, les peuples mésopotamiens mais aussi la musique. Chef d'orchestre depuis l'âge de 16 ans, il a dirigé divers ensemble en se spécialisant dans la musique symphonique (avec une prédilection pour Beethoven) et la musique Sacrée. Il est actuellement directeur artistique et musical de diverses structures normandes : Les jeunes chambristes, la Grande chambre, Classique pour tous en Normandie, les 24 heures de piano de Rouen, le festival Beethoven de Rouen, Le Panorama Lyrique Ces compétences en philosophie, en histoire, en musique, mais aussi en littérature l'ont amené a écrire dans diverses revues musicales ou historiques, comme critique ou comme expert. Poussé par des amis à partager ses nombreuses passions, ils ont ensemble fondé Cyrano.net, site culturel dans lequel il est auteur des rubriques musicales et historiques. Il dirige le site musical CyranoMusique dont il est le propriétaire ainsi que du média culturel Rouen sur Scène. Il est directeur d'émissions culturelles (le salon des Muses) et musicales (En Coulisses), sur la chaîne normande TNVC Il est l'auteur de Le Requiem de Mozart, serein ou Damné ? Les fondements de l'anthropologie chrétienne Une nuit square Verdrel La Vérité vous rendra libre