Dernière minute
Accueil » De lettre et d'esprit » Le monde romain, vu par un païen converti, ou quand Cyprien de Carthage confronte deux mondes
Le monde romain, vu par un païen converti, ou quand Cyprien de Carthage confronte deux mondes

Le monde romain, vu par un païen converti, ou quand Cyprien de Carthage confronte deux mondes

Nous vous proposons aujourd’hui une conférence donné par Cyril Brun sur la vision du monde romain par un citoyen romain, païen converti au christianisme.

« Le monde romain vu par un évêque converti, quand Cyprien de Carthage défend la vision du monde des chrétiens persécutés »

« Cyprien de Carthage, pape d’Afrique, pasteur d’une des plus importantes cités de l’empire, pose un regard de chrétien converti sur le monde qui l’entoure. Cet ancien rhéteur à la vie légère, imprégné des modes et cultures romaines, change totalement de perspective et de regard sur son ancien monde. Sans faire de politique, il porte un regard critique, souvent dur, avec une nouvelle clef de lecture : le chrétien en monde païen. L’occasion de voir deux mondes dont la séparation toujours plus grande divise des familles entières, au même titre que tout l’empire. A l’heure des persécutions, à l’aube de la christianisation du vieux monde païen, deux civilisations vont finir par n’en faire plus qu’une. »

Le contenu ( en gros)

I- Cyprien, un romain d’Afrique, un rhéteur aux cadres pensées classiques (et rapide contexte historique)
II- deux univers mentaux qui s’affrontent : critiques de Cyprien sur le monde païen et romain
III- Une autre façon de vivre pour les chrétiens, d’autres perspectives
IV- Les persécutions : une exigence « nationale pour les empereurs, un témoignage (martyrs) pour les chrétiens.

Commentaires

commentaire

A propos de Cyril Brun

Cyril Brun
Docteur en histoire et enseignant aux Universités de Bretagne Occidentale et de Rouen, Cyril Brun est directeur de la rédaction de Cyrano.net. Chef d'orchestre de formation, critique musical, historien et essayiste chrétien, il a publié plusieurs ouvrages dont "Pour une spiritualité sociale chrétienne" (Tempora, 2007) et "Le Printemps français : le grand réveil de notre civilisation" (Ed. A. de Saint-Prix, 2013).