Dernière minute
Accueil » De lettre et d'esprit » Histoire » 1914-1918 et la guerre des tranchées
1914-1918 et la guerre des tranchées

1914-1918 et la guerre des tranchées

Les célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale ont débuté en grandes pompes le 11 novembre dernier. Le devoir de mémoire bat son plein.

Mais se souvenir…. c’est rendre un patrimoine vivant…

En cherchant à montrer la Grande Guerre par les petites histoires qui en constituèrent le quotidien, Cyrano participe à ce projet. Pour reconstituer fidèlement, par petites touches impressionnistes, ce que furent la vie des tranchées et de l’arrière, nous suivrons les opérations militaires bien sûr, mais aussi la vie artistique, économique, sociale et politique qui ne s’arrêta point. Ainsi seulement pourrons-nous comprendre le bouleversement complet d’une société qui aura vu l’horreur. Il y eut bel et bien un avant et un après 1914, comme il y eut un avant et après la Shoah.

C’est dans cette perspective que nous continuerons ces prochaines années notre exploration au cœur de la grande guerre, instrument de fléau et de gloire qui a irrémédiablement marqué notre temps. Si nos ancêtres pouvaient s’écrier « Plus jamais ça ! » et surnommer ce conflit « la der des ders » parce qu’il serait le dernier, force est de constater que la folie meurtrière des hommes n’a pas encore cessé. Et nous pourrions ajouter que si 1914 a vu le passage à une guerre totale et industrielle, au moins les combats continuaient d’obéir aux règles. Il y a même une esthétique des tranchées encore assez peu analysée. Il existe toujours de plus grandes barbaries.

En compagnie d’Anatole France, de Maurice Ravel ou d’Henri Barbusse, de Jean Giono, d’Appollinaire, de Peguy, nous pérégrinerons donc ensemble sur les chemins vertueux et meurtriers des hommes et des Dames, en quatre années sanglantes, qui bouleverseront l’Europe et le monde.

Et voici, pour conclure 2014, un émouvant reportage photos sur la vie quotidienne dans les tranchées. La vie continue pour les hommes, malgré la dureté des combats.

Reportage en musique de Jacques Calut

Retrouvez également nos articles sur la « der des der »

Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle,

Le bleuet

La Normandie dans la Grande Guerre

Charles et Zita : la fin d’un empire

L’Alsace à tout prix

Il y a 100 ans l’attentat de Sarajevo

Ravel et la fin d’un monde

Quand l’école de la République fabriquait des soldats

Commentaires

commentaire

A propos de Grégoire Renaud

Grégoire Renaud
Ingénieur de formation, Grégoire Renaud s'est investi ces dernières années dans le monde associatif. Président et fondateur du site Cyrano.net, il est passionné par les voyages, la littérature, l'histoire et la poésie.