Dernière minute

Histoire

1918 – 2018 Célébrer le centenaire de l’armistice … mais comprendre comment on y est parvenu

tombes au front

À l’approche du Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, nous nous sommes adressés à Mme Nadine-Josette Chaline, professeur émérite d’Histoire contemporaine à l’université d’Amiens, spécialiste de la Grande Guerre à laquelle elle a consacré de nombreux travaux (livres et articles), mais aussi à Rouen, dans la cadre de la ... Lire la suite »

Plaidoyer pour la fourchette à la française !

IMG_3767 (2)

Vers le haut ou vers le bas ? Telle est la question lancinante du savoir vivre. La réponse est pourtant simple quoique les origines soient plutôt floues. La fourchette est la dernière arrivée des couverts sur la table des grands comme des petits. Le couteau est probablement aussi ancien que ... Lire la suite »

Les mémoires de Maurice Bauchond : Un témoignage déroutant sur la première guerre mondiale

Maurice Bauchond occupation de Valencienne

Pour commémorer le centenaire de la grande guerre, le Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes et de son arrondissement (CAHV) propose un ouvrage donnant une vision surprenante sur l’occupation allemande dans le Nord de la France : les « Souvenirs » de l’avocat Maurice Bauchond annotés par le professeur P. ... Lire la suite »

Vivre à Valenciennes et dans le Valenciennois au temps de la Grande Guerre et de la reconstruction, 1914 – circa 1930

cercle archeo valencienne

Nous commémorons la dernière année du centenaire de la Grande Guerre. A cette occasion, de très nombreuses publications, recherches, monographies, études locales ont vu le jour avec des thématiques parfois surprenantes. C’est le cas du valenciennois qui publie petit à petit une monumentale collection : Vivre à Valenciennes et dans ... Lire la suite »

Une république d’orphelins, trois siècles de parricide ?

jacobins education

« L’éducation domestique ne convient sous aucun rapport à un être né pour la société. » Voilà résumée l’idéologie pédagogique de Léonard Bourdon, le théoricien jacobin qui inspira l’élan éducatif révolutionnaire et qui fut le fondateur de l’école des Élèves de la Patrie. Robespierre lui-même se méfiait de ce renifleur ... Lire la suite »

Les pictogrammes et hiéroglyphes

Hieroglypes_Lineaires

Depuis le IXe millénaire, dans nombre de régions du Proche-Orient des petits jetons d’argile, qui ont été appelés calculi, pouvaient, pour enregistrer des transactions commerciales, être enfermés dans des bulles ou petits sacs en argile portant des signes extérieurs correspondant au contenu. On passa ensuite de ces bulles de comptabilité ... Lire la suite »

Le monde romain, vu par un païen converti, ou quand Cyprien de Carthage confronte deux mondes

affiche conf brest cyp

Nous vous proposons aujourd’hui une conférence donné par Cyril Brun sur la vision du monde romain par un citoyen romain, païen converti au christianisme. « Le monde romain vu par un évêque converti, quand Cyprien de Carthage défend la vision du monde des chrétiens persécutés » « Cyprien de Carthage, pape d’Afrique, pasteur ... Lire la suite »

Charles et Zita : une fin impériale

1606307734

‘Depuis mon arrivée au trône, je me suis efforcé sans cesse de faire échapper mes peuples aux horreurs de la guerre, à la déclaration de laquelle je ne porte aucune responsabilité. {…} Toujours rempli, avant comme après, d’un amour immuable pour mes peuples, je ne veux pas que ma personne ... Lire la suite »

Le féminisme, ou l’art de la perversion féminine

Lucrèce

« Ces Tyrans détrônés devenus mes esclaves ; si, au milieu de ces révolutions fréquentes, ma réputation s’est pourtant conservée pure ; n’avez-vous pas dû en conclure que, née pour venger mon sexe et maîtriser le vôtre, j’avais su me créer des moyens inconnus jusqu’à moi ? » Peut-être l’une des plus célèbres citations des ... Lire la suite »

Moïse ou la révolution monothéiste – Partie III – Une histoire sainte

exodus

Épilogue de notre triptyque sur l’invention du monothéisme par Moïse, après le contexte historique et la radicalité de cette révolution, voici l’histoire « sainte » qui en découle. IV- Une histoire sainte Moïse, qui est donc le pivot de cette histoire, se situe au XIIIème siècle. Abraham fondateur réel mais entouré de ... Lire la suite »