Cyr’Ado 3 – Les lettres anciennes aujoud’hui

Les lettres anciennes, dites aussi classiques, n’ont malheureusement plus bonne presse, même (et peut-être surtout) au plus haut niveau de l’Education Nationale.
Ce qui faisait jadis, la force et l’élégance des formations françaises, semble un paria dérangeant.
Benoît Gain, professeur de langues anciennes à l’université, avait, en 2017, au plus fort de la polémique, écrit pour Cyrano, un article très éclairant que nous avons voulu proposer à votre sagacité.

Pour contribuer à la réflexion de chacun sur ce thème, nous avons demandé à Françoise Thelamon, professeur d’histoire de l’antiquité de nous éclairer sur l’apparition de l’Ecriture et son rôle dans la culture et l’histoire.
Comme contribution à la transmission, nous vous proposons également quelques clefs de lecture du Britannicus de Racine revisitant Suétone.

Le Connais-toi toi-même de cette semaine, nous rappelle, également, combien la philosophie des Socrate et autres Aristote, demeure actuelle.

Pour un peu plus de légèreté (encore que …), Anne Laure Debaecker nous entraine au cœur de l’incroyable histoire du Mayflower.

Quant à la culture G’ du moment, elle est encore musicale, avec un monstre de la musique classique dont nous fêtons cette année le centenaire de la mort, Camille Saint-Saëns.

Une lettre particulièrement riche donc pour aborder une semaine aux couleurs d’automne.

cyrado 3

Commentaires

commentaire